Le point culminant 

Modifié par Clemni

Le point culminant constitue la quatrième phase d’un comportement impulsif.

L’élève manifeste :

  • colère ;
  • insultes ;
  • destruction de biens ;
  • automutilation ;
  • agression d’un pair, de l’enseignant ou d’un adulte présent dans la classe ;
  • fugue.

Dans ce cas, l’enseignant doit :

  • évaluer s’il est en mesure d’intervenir ;
  • demander du renfort si nécessaire (protocole de gestion de crise défini en conseil des maîtres) ;
  • ne pas tourner le dos à l’élève ;
  • conserver une certaine distance physique (se placer à angle et à une longueur de pas) ;
  • ne pas toucher l’élève ;
  • ne pas croiser les bras en reculant ou ne pas mettre ses mains sur les hanches ;
  • ne pas rester debout si l’élève est assis ;
  • ne pas s’approcher de lui lorsqu’il recule ;
  • ne pas insister pour qu’il le regarde dans les yeux ;
  • tenter de contenir l’élève par la voix en utilisant un ton calme et répétitif (« ça va aller, calme-toi, je reste avec toi »).

Si cela s’avère nécessaire, l’enseignant doit assurer la sécurité de l’élève et des autres élèves :

  • le maintenir en se plaçant derrière lui et en lui croisant les bras ;
  • faire évacuer les autres élèves (protocole de gestion de crise défini en conseil des maîtres) ;
  • éloigner tout matériel dangereux de l’élève ;
  • essayer de rester calme, de ne pas montrer de signes d’inquiétude ou d’angoisse ;
  • assurer sa propre sécurité ;
  • appeler les services de secours en cas de danger extrême ou de personne blessée (protocole de crise).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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