Le point culminant constitue la quatrième phase d’un comportement impulsif.
L’élève manifeste :
- colère ;
- insultes ;
- destruction de biens ;
- automutilation ;
- agression d’un pair, de l’enseignant ou d’un adulte présent dans la classe ;
- fugue.
Dans ce cas, l’enseignant doit :
- évaluer s’il est en mesure d’intervenir ;
- demander du renfort si nécessaire (protocole de gestion de crise défini en conseil des maîtres) ;
- ne pas tourner le dos à l’élève ;
- conserver une certaine distance physique (se placer à angle et à une longueur de pas) ;
- ne pas toucher l’élève ;
- ne pas croiser les bras en reculant ou ne pas mettre ses mains sur les hanches ;
- ne pas rester debout si l’élève est assis ;
- ne pas s’approcher de lui lorsqu’il recule ;
- ne pas insister pour qu’il le regarde dans les yeux ;
- tenter de contenir l’élève par la voix en utilisant un ton calme et répétitif (« ça va aller, calme-toi, je reste avec toi »).
Si cela s’avère nécessaire, l’enseignant doit assurer la sécurité de l’élève et des autres élèves :
- le maintenir en se plaçant derrière lui et en lui croisant les bras ;
- faire évacuer les autres élèves (protocole de gestion de crise défini en conseil des maîtres) ;
- éloigner tout matériel dangereux de l’élève ;
- essayer de rester calme, de ne pas montrer de signes d’inquiétude ou d’angoisse ;
- assurer sa propre sécurité ;
- appeler les services de secours en cas de danger extrême ou de personne blessée (protocole de crise).